Témoignages de professionnels suisses de Jimma

Nadine

Je suis médecin à Jimma, en Éthiopie, depuis le début du mois de janvier 2020. Cela fait déjà six semaines que je suis partie en mission, et je suis riche de nombreuses expériences.

Au début de mon voyage, le continent africain n'était pas une terre inconnue pour moi, mais l'Éthiopie, que je ne connaissais que par ouï-dire comme un pays magnifique, avec toutefois quelques défis économiques. Je me suis mis en route sans préjugés et ouvert à la nouveauté.

En Éthiopie aussi, l'Afrique se révèle être, comme souvent, le continent des extrêmes. Elle exige beaucoup au quotidien, mais nous donne aussi beaucoup en retour. Les gens ici ont peu de choses, mais ils sont chaleureux et prêts à partager. La jeune génération, telle que j'ai pu la rencontrer sous la forme de médecins assistants très motivés à l'hôpital universitaire de Jimma, souhaite faire avancer le pays et seuls quelques-uns semblent chercher à "fuir" à l'étranger. Le Dr Joseph, un jeune médecin assistant, poursuit par exemple l'objectif de retourner dans son village après sa formation, afin de pouvoir aider, en tant que chirurgien traumatologue qualifié, les habitants de la région reculée qui ne peuvent pas se permettre de se rendre au centre.

Les gens sont très attachés à leur histoire et à leur pays et sont fiers de ce qu'ils ont déjà accompli. Je considère que c'est un privilège de pouvoir accompagner les jeunes assistants sur ce chemin. Travailler dans des conditions très simples avec des ressources limitées est un défi quotidien, mais cela me fait aussi progresser sur le plan professionnel. Il faut aborder les opérations différemment. En Éthiopie, il ne s'agit pas de se plaindre des problèmes, qui sont vraiment nombreux. Il est bien plus important de trouver des solutions. Cela vaut pour la vie quotidienne ici, comme pour le travail quotidien à l'hôpital.

Mais c'est très amusant. Et au final, les deux parties apprennent l'une de l'autre. Je me réjouis maintenant de la deuxième moitié de mon séjour et j'espère déjà pouvoir revenir un jour.

Je m'appelle Céline et je travaille comme physiothérapeute depuis près de 3 ans. J'ai découvert le projet GO STAR alors que je cherchais un "engagement bénévole", que j'avais en tête depuis la fin de ma formation. Lorsque j'ai entendu parler de la fondation et de son engagement à Jimma, j'ai eu le sentiment d'avoir trouvé ce qu'il me fallait.

Avec mon travail dans le projet, je souhaite utiliser mes ressources là où elles ne vont pas de soi et acquérir des expériences précieuses pour mon développement futur en tant que physiothérapeute.

J'aborde mes tâches à Jimma avec des sentiments mitigés. La grande incertitude quant à ce qui m'attend et à la manière dont je vais gérer ce que j'ai vécu alterne avec la joie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes que je pourrai aider grâce à mes connaissances et à mes compétences.

Céline

En octobre 2019, j'ai commencé ma mission de 3 mois en tant que Reversed Fellow pour le projet suisse GO STAR à Jimma, en Éthiopie. Sur place, j'ai été accueilli par mon collègue, le Dr Falk Nessenius. Après une semaine d'introduction aux conditions locales et de transfert à l'hôpital, le Dr Falk est rentré en Suisse.

En tant que chef de clinique, je travaille dans le service de chirurgie générale et traumatologique de l'hôpital cantonal de Lucerne. Après mes études en Allemagne, j'ai suivi ma formation chirurgicale en Suisse, principalement à l'hôpital cantonal de Lucerne, sous la direction des professeurs Metzger et Babst.

Dans le cadre d'une mission humanitaire avec le "Swiss Surgical Team", j'ai travaillé au Nigeria en 2013. Depuis, j'ai eu envie de travailler à nouveau avec une organisation humanitaire pour apporter un soutien médical à des personnes vivant dans des régions pauvres. Ces dernières années, le projet Gostar a notamment collaboré avec des collègues de l'hôpital cantonal de Lucerne. En raison des bonnes expériences, j'ai accepté de participer après avoir été contacté par l'organisation.

Je me réjouis des défis passionnants, tant médicaux que culturels, et j'espère pouvoir partager mes connaissances avec mes collègues sur place. La formation des jeunes collègues au centre médical de l'université de Jimma, ainsi que la transmission de nos normes occidentales, rythmeront mon quotidien. Le traitement traumatologique dans des conditions de travail minimalistes sera une tâche exigeante.

Un temps fort professionnel pour toi - mission humanitaire à Jimma

Nous recherchons pour nos projets à Jimma du personnel médical spécialisé, en particulier des chirurgiens, des infirmières de bloc opératoire et des physiothérapeutes.

Tu t'intéresses aux cultures étrangères, mais tu aimes aussi les défis professionnels et tu es intéressé(e) par une mission de plusieurs mois à Jimma ? Dans ce cas, n'hésite pas à nous contacter.


Maison du personnel et des invités

Jusqu'en 2016, nos médecins suisses et le personnel médical spécialisé étaient logés dans des maisons louées ou dans des hôtels à Jimma, dans des conditions d'hygiène et sanitaires parfois précaires. Après une journée de travail intense et généralement éprouvante sur le plan physique et psychique, les collaborateurs épuisés n'avaient guère de possibilité de se retirer pour se reposer et se détendre.

En 2016, nous avons ouvert notre maison du personnel et des hôtes GO STAR à proximité immédiate de l'hôpital. Les conditions de vie de notre personnel d'intervention à Jimma s'en sont trouvées drastiquement améliorées. Dans cette maison de 9 pièces, nos collaborateurs sont parfaitement pris en charge par notre bonne âme à Jimma, Mme Negathe, originaire de la région.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2024 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie