News

Du matériel hospitalier provenant de Suisse est arrivé à l'hôpital de Jimma

Après un voyage qui a duré au total six mois... tout s'est soudainement accéléré. La livraison de matériel médical à notre hôpital de Jimma.

Il y a 10 jours, nous avons été informés que les autorités douanières du port maritime de Djibouti exigeaient des informations supplémentaires et plus détaillées sur les marchandises transportées afin de délivrer l'autorisation d'importation en Afrique. (Pays de fabrication, année de construction, dimensions, spécifications techniques, etc. des appareils et du mobilier). Il nous était impossible de fournir toutes les informations requises pour les équipements hospitaliers d'occasion ainsi que pour les fournitures et consommables. Il a également été mentionné qu'au port maritime de Djibouti, une taxe journalière de 50,00 $ serait prélevée pour chaque conteneur maritime. Ce fut un choc pour nous, une course contre la montre et des coûts élevés.

L'intervention à différents niveaux a porté ses fruits... ! Les autorités douanières de Djibouti ont autorisé le transport vers la capitale éthiopienne Addis-Abeba pour le dédouanement éthiopien. Nous avons finalement obtenu que le contrôle douanier et l'inspection des marchandises importées ne soient pas effectués à Addis-Abeba, ce qui aurait nécessité un déchargement/chargement inapproprié des conteneurs, mais directement lors du déchargement à destination, à notre hôpital de Jimma.

C'est avec une grande joie et un grand soulagement que la direction et le personnel de l'hôpital ont réceptionné les quatre grands conteneurs maritimes le vendredi 28 octobre 2022 à notre hôpital. Sous la direction professionnelle de notre coordinatrice hospitalière, Tatenda Mutema, les conteneurs ont été immédiatement déchargés avec l'aide de nombreux bénévoles et les précieuses marchandises ont été entreposées dans les entrepôts de l'hôpital. Au cours des prochaines semaines, elles seront acheminées vers leur destination finale dans notre hôpital, également sous la direction experte de Tatenda Mutema.

Nous devons cette prouesse logistique à Planzer-Holding, Transport- und Logistik. Non seulement cette entreprise nous a fait bénéficier de son savoir-faire logistique et de son réseau international, mais elle a également apporté sa contribution humanitaire en nous fournissant des prestations complètes et professionnelles à des tarifs préférentiels.
Un grand merci pour cette collaboration professionnelle et amicale.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2026 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie