News

Les Suisses pédalent pour une bonne cause

Collecter 1 million avec un VTT : des Suisses pédalent pour une bonne cause

Début novembre, 30 vététistes suisses, parmi lesquels des personnalités telles qu'Andreas Meyer, André Lüthi, Nina Burri ou Alec von Graffenried, se lanceront dans un périple de 1 500 kilomètres. Cette aventure sportive leur permettra de collecter des fonds pour développer la chirurgie traumatologique en Éthiopie.
Ce tour en VTT n'est pas une mince affaire : le 2 novembre 2019, 30 hommes et femmes originaires de Suisse se lanceront dans un périple de deux semaines et de 1 500 kilomètres à travers le sud-ouest de l'Éthiopie. Avec des températures pouvant atteindre 50 °C, c'est un défi sportif de taille. Mais ce n'est pas tout.
Cette aventure est marquée par son objectif humanitaire : ceux qui souhaitent participer à la randonnée doivent payer leur billet d'entrée de 20 000 francs sous forme de dons et de parrainage personnel. Les participants motivent par exemple les personnes de leur entourage à faire un don d'un certain montant par kilomètre parcouru. Au total, au moins 800 000 francs, voire 1 million, devraient être collectés de cette manière.
Cette somme sera versée à la Fondation des chirurgiens suisses en Éthiopie (GOSTAR). Elle servira à financer l'amélioration durable des soins médicaux, en particulier des soins chirurgicaux, prodigués à la population éthiopienne. Le chirurgien suisse Jörg Peltzer est le moteur de GOSTAR : après avoir travaillé comme médecin dans divers projets de développement dans le sud-ouest de l'Éthiopie, il a ouvert en 2006 le premier centre de chirurgie traumatologique d'Éthiopie à l'hôpital universitaire de Jimma, le seul centre de ce type dans une région qui compte plus de 20 millions d'habitants. En 2009, il a créé la fondation GOSTAR. Depuis lors, des spécialistes suisses en chirurgie ou en physiothérapie travaillent régulièrement avec Jörg Peltzer à Jimma. La formation de professionnels de la santé en Éthiopie est au cœur de leurs activités, un engagement qui a sauvé de nombreuses vies au cours des dix dernières années.

Le tour en VTT est l'un des moyens permettant de couvrir les besoins financiers annuels d'environ 500 000 francs suisses. Il suscite également l'enthousiasme de personnalités suisses. Andreas Meyer, PDG des CFF, fera ainsi partie des participants début novembre : « Je trouve fascinant ce que Jörg Peltzer a mis sur pied. Ce projet est un moyen idéal d'aider les personnes en difficulté. Sauver la jambe d'un petit enfant de l'amputation pour 30 francs est une belle motivation pour moi. »
André Lüthi, PDG de Globetrotter, sera également présent : « J'ai un lien profond avec l'Afrique. Je souhaite maintenant rendre quelque chose à ce continent de cette manière. » La contorsionniste Nina Burri participera également : « Je suis convaincue à 100 % par ce projet et j'espère que ma notoriété permettra d'inciter de nombreuses personnes à faire un don. » Et le maire de Berne, Alec von Graffenried, associe le tour à son activité professionnelle : « Je voulais déjà participer à ce tour auparavant, mais je n'ai jamais pu trouver le temps. Cette année, j'ai un créneau disponible et je me rends également en Afrique dans le cadre de mes fonctions pour un congrès où je rencontrerai le maire d'Addis-Abeba. »
Le GOSTAR Bike Tour a lieu tous les trois à quatre ans – cette année pour la cinquième fois. Il permettra aux participants de découvrir la beauté du pays, mais aussi la pauvreté et la misère. La destination finale est l'hôpital universitaire de Jimma, où un nouveau service d'orthopédie sera inauguré pour couronner l'aventure. « Une fois arrivés à destination, chacun verra pourquoi il a pédalé et transpiré, et que ces efforts en valaient la peine pour l'avenir des habitants d'Éthiopie », explique Jörg Peltzer, l'initiateur du projet.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2026 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie