Au cours des quatre dernières années, les chirurgiens traumatologues de l'Université de Bâle ont été présents à Jimma pendant trois mois en tant que « Reversed Fellows ». Je tiens à vous remercier tous pour votre formidable engagement, ainsi que votre chef, le Prof. Dr Marcel Jakob, qui vous a permis de participer à cette mission humanitaire passionnante et intéressante sur le plan traumatologique.
C'est désormais aux traumatologues lucernois de prendre la tête du projet pour les deux prochaines années. En 2012 déjà, les chirurgiens traumatologues de Lucerne (LUKS) ont été la première équipe à se rendre à Jimma. Sous la houlette de leur chef, le Prof. Dr Reto Babst, une importante collaboration a été mise en place avec l'université de Jimma, dans le sud-ouest de l'Éthiopie. La confiance et l'élaboration commune d'une chirurgie osseuse pertinente sont des objectifs importants. Chaque jour, il faut sélectionner ou trier des dizaines de blessés afin de les opérer par ordre de priorité. Les enfants et les mères ont bien sûr la priorité, mais aussi les blessés graves présentant des fractures ouvertes ou des blessures par balle. Ces décisions constituent un défi quotidien difficile pour l'équipe de chirurgiens suisses et éthiopiens. À cela s'ajoutent des conditions difficiles dans la salle d'opération, le manque ou l'insuffisance de matériel, l'absence de contrôle radiographique mobile pendant l'opération, la couverture plastique des os avec des lambeaux musculaires et tissulaires, et le temps, qui est toujours un facteur important pour opérer le plus grand nombre possible de patients chaque jour.
Je me réjouis de ma prochaine mission à Jimma. J'y présenterai le premier des chirurgiens lucernois, le Dr Nessenius Falk, et la physiothérapeute Celine Kaiser, je discuterai moi-même avec notre équipe des opérations osseuses complexes et nous opérerons ensemble. Chaque jour, il est possible de réaliser de petits miracles et d'éviter des amputations. Nous voyagerons ensemble avec le matériel chirurgical indispensable, tel que des implants osseux et des perceuses à batterie, afin de garantir les opérations osseuses pour les six prochains mois.
L'emménagement dans le bâtiment annexe du nouvel hôpital est particulièrement important pour l'avenir de la chirurgie traumatologique à Jimma. Avec le professeur Babst, je mènerai des discussions importantes avec l'université de Jimma. L'objectif est de signer un accord commun qui intègre la clinique orthopédique et de formation avec plus de lits et de salles d'opération, afin de doubler la capacité chirurgicale et d'améliorer sensiblement la qualité.
À la fin de cette mission, des réunions avec l'ambassadeur suisse à Addis-Abeba sont prévues. La planification du Bike Tour 2019 est un sujet important. Nous avons été ravis d'apprendre que l'ambassadeur et un membre de son équipe nous accompagneront en partie à vélo.
Il est maintenant temps de faire nos valises et de partir pour l'Éthiopie. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos activités et publierons les rapports de nos experts sur place dans la rubrique Actualités de notre nouveau site web.
Je tiens à remercier tous les amis et sponsors de GOSTAR.
Jörg Peltzer
GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern
Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9