News

Impressions du séjour à Jimma par le Dr Nadine Diwersi

J'ai travaillé comme médecin à Jimma de début janvier à fin mars 2020. Voici quelques impressions de cette période riche en événements, stimulante et marquante en Éthiopie.


En Éthiopie, rien ne fonctionne sans ces petits véhicules à trois roues. Le bajaj est, avec les petits taxis, le moyen de transport n° 1. Et il est étonnamment spacieux si l'on laisse le chauffeur s'occuper du chargement. L'équipe GoStar se déplace principalement avec Tasfaj, notre chauffeur de confiance. Tasfaj était autrefois joueur du club de football municipal Jimma Aba Jifar, le FC Bayern éthiopien. Tasfaj parle à peine anglais, mais il a toujours réussi à nous emmener là où nous voulions aller. Et bien sûr, nous avons également assisté à un match de football en direct.

Mon groupe de course éthiopien. La plupart d'entre eux n'ont manqué aucune des séances de course à pied organisées trois fois par semaine au cours des 16 dernières années. Et cela se voit dans leur façon de courir. Tous les mardis, jeudis et samedis, nous parcourions pendant deux heures la campagne éthiopienne. Après une heure, nous faisions une petite « pause » accompagnée d'exercices cardio et de musique diffusée par une enceinte Bluetooth. Le tout dans un paysage à couper le souffle.


En visite avec Joseph, un jeune médecin assistant qui, après avoir terminé sa formation de chirurgien traumatologue, souhaite retourner dans son village natal au Soudan pour y exercer en tant que l'un des deux seuls chirurgiens traumatologues du pays.


Préparation chirurgicale pour le lendemain. Chez un patient de petite taille présentant une fracture du tibia droit, j'essaie d'estimer, à partir du côté opposé, de combien je dois raccourcir la seule plaque actuellement disponible. Nous ne disposons que d'une radiographie de mauvaise qualité, prise avec le téléphone portable de son frère, qui est la plupart du temps absent.


Visite sous l'escalier aux urgences. Il s'est avéré que la patiente était là depuis plusieurs jours. Elle avait tout simplement été oubliée. Nous avons pu opérer sa fracture du tibia le lendemain. La patiente ne s'est jamais plainte.


En l'absence de radiographie, j'essaie de visualiser la fracture complexe du bras de la patiente dans la salle d'opération à l'aide de croquis et d'un os artificiel. Cela m'aide à prévoir la position des plaques et des vis pendant l'opération, même sans amplificateur de brillance dans la salle.


Dans la salle d'opération avec trois de mes assistants. Ils observent avec attention comment j'essaie de libérer le plus délicatement possible un nerf coincé dans la fracture.


Impressions de la salle d'opération.


En cas d'urgence, il est également possible d'opérer à l'aide d'une lampe frontale.


Au début, j'avais du mal à imaginer des opérations traumatologiques sans radiographie au bloc opératoire. Mais j'ai rapidement compris qu'une préparation minutieuse était plus importante. Et j'en profite encore aujourd'hui. Même si je peux à nouveau compter sur la radiographie peropératoire à Lucerne, je continue à préparer chaque opération avec des croquis détaillés, encore plus qu'avant mon séjour en Éthiopie.


Ma maison temporaire, équipée de tout ce dont j'ai besoin et carrément luxueuse selon les standards éthiopiens.


J'avais même ma propre « salle de sport » dans le jardin.


Le jardin de la maison d'hôtes GoStar est très agréable. C'est là que je préparais chaque jour la journée suivante. C'est pourquoi Nighat, la gouvernante et bonne âme de la maison, a toujours considéré le jardin comme mon bureau. J'aimerais avoir un bureau comme celui-ci à Lucerne.


Les vendeuses du stand d'avocats me regardent d'un air sceptique. Au bout de quelques semaines, elles me connaissaient et me réservaient toujours les meilleurs avocats. L'hospitalité éthiopienne. Et pourtant, personne ne comprenait la langue de l'autre.


Au stand de fruits avec Nighat, à gauche sur la photo, et la «Fruit Woman», qui avait toujours le sourire aux lèvres et les meilleurs fruits du marché.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2026 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie