«Nous souhaitons promouvoir la chirurgie traumatologique non seulement en Afrique de l'Est, mais aussi dans toute l'Afrique.»
Michael Weller est membre du conseil de fondation depuis 2023 et s'engage, avec l'équipe médicale de Jimma, dans différents projets et optimisations de processus. Il s'agit actuellement d'un concept d'hygiène complet. Michael est un passionné de VTT et a participé aux deux dernières randonnées à vélo en 2016 et 2019. En 2024, il participera à nouveau et collectera des dons. Il nous parle ici de ses tâches et de l'avenir.
Monsieur Weller, après plus de 30 ans dans le management international, vous avez quitté le monde de l'entreprise à la fin de l'année 2022. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous consacrer à la fondation GO STAR ?
Je souhaite me consacrer davantage à ce qui me tient à cœur.
La fondation GO STAR a toujours été une cause qui me tenait à cœur, car elle combine un objectif formidable avec mon hobby, le VTT. Lorsque mon ami Pele m'a demandé de rejoindre le conseil de fondation, j'ai hésité un instant – je ne supporte pas la vue du sang ! Mais je suis convaincu que je peux travailler pour la fondation sans scalpel et transmettre mon expérience de longue date.
Vous vous êtes rendu trois fois à l'hôpital de Jimma cette année. Quels étaient vos objectifs ?
Mon objectif principal était d'établir des relations avec notre équipe médicale, la direction de l'hôpital et celle de l'université. D'autre part, j'ai essayé d'apporter plus de structure dans l'approche locale, d'autant plus que nous sommes en train d'emménager dans une nouvelle aile de l'hôpital. Il était important pour moi de comprendre la situation locale, car seule une compréhension approfondie nous permet de prendre des mesures qui seront acceptées par la suite et qui seront donc efficaces.
Depuis votre arrivée, vous êtes en contact régulier avec l'équipe médicale de Jimma. Quelles améliorations visez-vous ?
L'équipe médicale locale est déjà excellente. Mais comme partout, il y a matière à amélioration, notamment dans la gestion de projet, la communication et la constitution d'équipes efficaces. C'est pourquoi nous avons décidé de former localement aux compétences jugées essentielles. Une formation de deux jours initialement prévue pour 9 médecins s'est étonnamment élargie à 42 participantes, y compris la direction de l'hôpital et de l'université. Au cours de ces deux jours, nous avons développé une version locale de notre vision GO STAR et formé les participantes dans les domaines de la gestion de projet, de la communication et de la direction d'équipe. À la fin de la formation, chaque groupe a élaboré un plan de projet sommaire pour la réalisation de notre vision. C'était formidable !
Quels défis voyez-vous dans la mise en œuvre de la vision GO STAR ?
Les défis sont certes importants, mais je pense que des séjours réguliers sur place, tant de la part de Pele que de moi-même et d'autres soutiens, peuvent faire toute la différence. En collaborant directement et d'égal à égal avec l'université et l'hôpital, nous pouvons éliminer les obstacles et mettre en place avec succès notre équipe de traumatologie.
Au-delà de votre travail pour la fondation, vous avez découvert l'Éthiopie comme un pays fantastique. Que recommanderiez-vous aux donateurs aventureux ?
L'Éthiopie offre une incroyable diversité de paysages et de peuples. Je recommanderais sans hésiter d'y faire un voyage. Et pourquoi ne pas visiter notre hôpital à Jimma comme point culminant ?
Pour conclure, quel est votre objectif pour l'avenir ?
Mon objectif principal est de concrétiser notre vision, à savoir faire du « Jimma Orthopedic Trauma Center » un projet phare dont le rayonnement dépasse les frontières de l'Éthiopie. Nous souhaitons promouvoir la chirurgie traumatologique non seulement en Afrique de l'Est, mais aussi dans toute l'Afrique.
«Wir möchten danach streben, die Unfallchirurgie als Disziplin nicht nur in Ostafrika, sondern sogar in ganz Afrika zu fördern.» Michael Weller
GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern
Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9