News

Des chirurgiens traumatologues éthiopiens prennent la direction de l'hôpital

Aider à s'aider soi-même

«La formation de jeunes médecins éthiopiens à la chirurgie traumatologique est pour nous la clé de la durabilité!»

Nous sommes très fiers que trois de nos jeunes médecins locaux aient brillamment terminé leurs études de chirurgie orthopédique traumatologique au cours des derniers mois.

Ils ont également assumé des responsabilités de direction pendant la pandémie de coronavirus. Il s'agit d'une étape importante pour notre centre de traumatologie GO STAR, qui est le seul centre de soins pour plus de 20 millions de personnes dans le sud-ouest de l'Éthiopie.

Nous continuerons à fournir tous les implants et l'équipement nécessaires à une chirurgie osseuse efficace. Plusieurs fois par an, nos chirurgiens suisses se rendent sur place pour opérer des cas complexes en collaboration avec les orthopédistes éthiopiens et garantir la qualité et l'efficacité des soins.

Une autre étape importante dans les mois à venir sera la mise en service de notre centre de formation orthopédique dans le nouveau bâtiment annexe. Nous devons ici organiser l'équipement hospitalier et l'équipement technique des salles d'opération et les transporter en temps voulu en Éthiopie.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui soutiennent activement notre projet de développement en Éthiopie. Nous vous adressons également nos remerciements au nom de nos collaborateurs éthiopiens et de nos patients à Jimma.

La mise en service de la nouvelle aile de l'hôpital est imminente

La mise en service de la nouvelle aile de l'hôpital, qui compte 75 lits, 3 salles d'opération et diverses pièces annexes, était prévue pour l'automne 2020. La pandémie de coronavirus a également fortement affecté la vie sociale et économique en Éthiopie. Nous prévoyons désormais la mise en service pour mi-2022. Nous sommes actuellement en train d'acquérir le mobilier et les équipements nécessaires et d'organiser leur transport vers Jimma, ce qui n'est pas une mince affaire. Nous sommes en contact avec des organisations et des hôpitaux suisses afin d'obtenir du mobilier et des équipements hospitaliers d'occasion en bon état.

Dr Bekele, vous êtes médecin-chef à l'hôpital de Jimma. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Mulugeta Bekele, je suis né en 1990.

Mes études de médecine ont duré six ans, puis j'ai suivi une formation complémentaire de trois ans en chirurgie traumatologique. J'ai obtenu mon diplôme en 2020. Depuis, je travaille comme chirurgien orthopédiste au sein de l'équipe de direction du projet GO STAR à Jimma.

Quand avez-vous entendu parler pour la première fois du projet GO STAR et quand avez-vous rencontré Pele ?

Au cours de ma cinquième année d'études et de mon stage, j'ai eu la chance de rencontrer des médecins suisses et de travailler avec eux. C'est là que j'ai rencontré le Dr Pele (Dr Jörg Peltzer) pour la première fois. Je l'ai vu réaliser des opérations osseuses complexes et délicates. Pendant cette période, je l'ai assisté pour la première fois lors de plusieurs opérations.

 

GO STAR dirige depuis plus de 10 ans le service de chirurgie traumatologique à Jimma. Selon vous, quelle est l'importance du travail de GO STAR à Jimma et quelle expérience avez-vous tirée de cette collaboration ?

Le travail de GO STAR à l'hôpital universitaire de Jimma est très important. Les chirurgiens suisses nous enseignent des méthodes de traitement modernes et adaptées à notre époque.

Nous recevons des implants orthopédiques, des kits orthopédiques et d'autres équipements chirurgicaux modernes et de haute qualité. Cela nous permet de fournir des soins chirurgicaux traumatologiques à la population du sud-ouest de l'Éthiopie, estimée à plus de 20 millions d'habitants, ainsi qu'à de nombreux patients du Soudan du Sud.

Que peut encore améliorer GO STAR ?

Il y a encore beaucoup trop peu d'orthopédistes et de chirurgiens traumatologues en Éthiopie. Notre projet pour l'avenir proche est de mettre en place un programme de formation en orthopédie à l'hôpital. Nous voulons améliorer la qualité des prestations que nous fournissons. Comme toujours, nous avons besoin du soutien indéfectible de GO STAR pour atteindre nos objectifs.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2026 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie