News

Rapport sur l'intervention GO STAR

Début juillet, j'ai rejoint l'équipe de Jimma, composée de Falk Nessenius, médecin-chef à la clinique d'orthopédie et de chirurgie traumatologique de l'hôpital cantonal de Lucerne, et de Séline Kaiser, physiothérapeute.

Début juillet, j'ai rejoint l'équipe à Jimma, composée de Falk Nessenius, médecin-chef à la clinique d'orthopédie et de chirurgie traumatologique de l'hôpital cantonal de Lucerne, et de Séline Kaiser, physiothérapeute. Comme prévu, j'ai immédiatement entamé des négociations intensives avec le PDG du centre médical, le Dr Essayas, et le responsable du département de chirurgie de l'université de Jimma, le Dr Daniel Getachew, en compagnie de Pélé, qui était déjà arrivé à Jimma en milieu de semaine avec Falk et Séline. Ces négociations portaient sur les infrastructures que l'université de Jimma pourrait mettre à disposition dans le nouveau bâtiment annexe de notre fondation afin de traiter de manière adéquate les patients victimes d'accidents. Nous avons convenu dans un protocole d'accord (MoU) des conditions nécessaires à la création et à l'exploitation d'un centre de formation pour orthopédistes et traumatologues. Nous avons également été reçus par le président de l'université de Jimma (photo ci-dessus), qui a été très impressionné par les efforts de notre fondation et qui veillera à ce que notre équipe, en collaboration avec l'orthopédiste local, le Dr Mulusew, et les résidents, dispose d'une nouvelle infrastructure moderne sous la forme d'un nouveau service de 75 lits et, en plus de la nouvelle salle d'opération actuelle, de deux autres salles d'opération nouvellement construites. En contrepartie, notre fondation est responsable de la mise à disposition des implants nécessaires, du transfert de savoir-faire, de l'assurance qualité et de la mise en œuvre d'un concept d'hygiène, ainsi que de la création d'un registre des traumatismes. Nous avons également évoqué un partenariat potentiel avec le département des sciences de la santé et de la médecine de l'université de Lucerne. Les documents correspondants sont actuellement en cours de signature et nous espérons pouvoir emménager dans les nouveaux locaux dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, j'ai discuté avec l'équipe des processus visant à optimiser les soins et nous avons demandé à la direction de l'hôpital des locaux appropriés pour les bureaux, le stockage et la préparation. Avec l'équipe, j'ai assisté à plusieurs interventions (photo de gauche) et nous avons déjà pu utiliser avec succès le kit de clous flexibles financé par la fondation sur deux enfants (photo du milieu et photo de droite).

Photo ci-dessus : De gauche à droite : Séline Kaiser, physiothérapeute, Dr Mulusew, chef du service d'orthopédie et de traumatologie, Dr Falk Nessenius, médecin-chef en médecine générale et traumatologie, Dr Esayas Essayas Gudina, PDG du centre médical universitaire de Jimma, Dr Jemal Abafita (PhD), président de l'université de Jimma, Prof. Dr méd. Reto Babst, vice-président de la Fondation des chirurgiens suisses pour l'Éthiopie (GO STAR), Dr Jörg Peltzer, président de la Fondation des chirurgiens suisses pour l'Éthiopie (GO STAR), Dr Daniel Geta-chew, chef du service de chirurgie plastique de la main.

<br>

Assistance de Reto Bapst lors d'une opération réalisée par le Dr Falk Fressenius et un résident

<br>

Le nouveau kit d'outils flexible, financé par des fonds de fondation, avant son utilisation.

<br>

Enclouage ouvert du fémur chez un enfant de 8 ans. Un enclouage fermé n'est malheureusement pas encore possible en l'absence d'amplificateur de brillance.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2026 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie