Notre fondation

La Fondation des chirurgiens suisses en Éthiopie a été créée en 2009 par le Dr Jörg (Pele) Peltzer en collaboration avec des amis chirurgiens suisses. Jörg Peltzer a travaillé plusieurs années comme médecin dans différents projets de développement dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Le manque d'accès des populations rurales aux soins médicaux l'a incité à aider ces personnes en créant une fondation.

En 2006, il a ouvert le premier centre de chirurgie traumatologique de toute l'Éthiopie à l'hôpital universitaire de Jimma. Depuis, nous gérons ce centre et avons mis en place, en collaboration avec l'université de Jimma, le programme de formation en chirurgie traumatologique appelé GO STAR.

Si, jusqu'en 2020, l'encadrement et la formation des spécialistes étaient encore entre les mains de chirurgiens exclusivement suisses, l'hôpital est aujourd'hui dirigé par une équipe de direction de 13 personnes. Cette équipe s’occupe de l’enseignement du personnel sur place, selon le principe dit du "reversed fellowship". Cela signifie que la formation est dispensée dans les conditions locales et avec la main-d'œuvre locale (chirurgiens, personnel soignant, techniciens, etc.). En outre, des entreprises de sous-traitance pour l'hôpital sont désormais en cours de développement.

Dans le travail quotidien, les principes ESG sont encouragés et mis en pratique, comme par exemple le respect des droits de l'homme, la lutte contre la corruption ou encore l'utilisation d'un approvisionnement en énergie respectueux. Grâce à sa stratégie, la Fondation ne se contente pas d'aider les patients victimes d'un accident, mais s'engage activement dans l'aide au développement.

Nos buts

GO STAR s'engage pour l'amélioration durable des soins médicaux, en particulier de la chirurgie traumatologique, pour la population éthiopienne. Dans ce contexte, la promotion de la formation de personnel médical qualifié en Éthiopie est au premier plan.

Dans le cadre du programme GO STAR, nous engageons, en coopération avec des hôpitaux suisses, des chirurgiens qualifiés, du personnel infirmier de salle d'opération, des physiothérapeutes et du personnel hospitalier à Jimma afin de former et de perfectionner le personnel local à l'hôpital.

La Fondation a également un impact important en fournissant à l'hôpital du matériel high-tech important - qui n'existe pas en Afrique - comme des implants, des vis, des clous, des fixateurs, des perceuses ainsi que des instruments.

Nous participons également à la construction et à l'entretien de nouvelles installations médicales et organisons des séminaires et des conférences afin de promouvoir la chirurgie traumatologique en Éthiopie.


Dr. med. Jörg Peltzer

Docteur Jörg (Pele) Peltzer est né à Bienne en 1965. Il a grandi à Biel-Benken (BL), localité où il a suivi ses écoles et son gymnase. Il achèvera ses études de médecine – en 1991 – par l’examen du diplôme supérieur. C’est à Coire qu’il continue à se former en chirurgie et en anesthésie.

Ensuite, il travaillera comme médecin assistant à Coire, Samedan, Lugano, Bienne et Bâle, puis en tant que médecin
titulaire à Bienne et à l’hôpital universitaire de Bâle.

En 1995, Jörg Peltzer a travaillé en tant que médecin à la REGA à Samedan pendant son temps libre, ceci pendant encore 5 ans de plus. Il fut un des membre fondateur de la « Société suisse de médecine de montagne ».

En 1998 il réussit l’examen de chirurgie spécialisée, et en obtient également le titre FMH. En 2003, il a le titre principal à la fois de chirugie générale et d’accidents.
A l’âge de 35 ans, il est élu chirurgien en chef à Delémont.
Il participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux comme président et instructeur.

De 2005 à 2015 il siègera au conseil d’administration de la SCACT (société suisse de chirurgie générale et de traumatologie), et y assumera la fonction de président pendant 2 ans.

Pendant ses études de médecine, alors qu’il avait vacances, il en profite pour voyager au Ghana où il sera actif dans un projet de développement.

La pauvreté, mais aussi la joie de vivre et le courage du peuple africain l’ont tellement impressionné, qu’en 1999, il se rend pour la première fois en Ethiopie en tant que médecin spécialiste. Il est alors partie prenante du projet d’aide de Karl-Heinz Böhm »les hommes pour les hommes » à l’hôpital de Metu, vers la frontière du Soudan. Il y travaillera en qualité de titulaire. En 2003, il s’engage en tant que chirurgien de guerre au Congo, zone de crise de Bunia.

En 2006, il lance son propre projet de chirurgie des accidents à Jimma, en Éthiopie, et le nomme alors GO STAR.

Mais son projet est très coûteux. Alors pour le financer, il décide de faire un tour à vélo. Pour trouver des fonds, il motive ses amis suisses à lui verser de l’argent pour chaque kilomètre qu’il pédale en Ethiopie. Et ça marche ! C’est le début de son pojet qui prend forme.

Mais son projet lui demande toujours plus d’argent et de temps, ce qui devient vraiment compliqué. Il a besoin d’une aide plus importante pour que son projet en Ethiopie continue.

En 2009, grâce à l’aide de ses collègues, il crée la Fondation des chirugiens suisses en Ethiopie qui continue à se développer avec les projets GO STAR, dont il est le président.

Organisation

Les structures de la fondation sont volontairement légères. Ainsi, les dons sont utilisés dans une large mesure conformément à l'objectif de la fondation, en faveur des soins de chirurgie traumatologique en Éthiopie. Le conseil de la fondation exerce ses multiples activités en grande partie à titre bénévole.

Les spécialistes en chirurgie traumatologique envoyés en Éthiopie sont recrutés dans des hôpitaux publics en Suisse et financés par la fondation. Le personnel médical spécialisé (personnel infirmier de salle d'opération, physiothérapeutes, etc.) travaille majoritairement pour nous en Éthiopie sur la base du volontariat. Leur engagement est limité de trois à six mois. Pour les tâches spéciales et les projets, nous sommes soutenus par des experts et des spécialistes compétents.


Conseil de fondation

Dr. med. Jörg Peltzer

Dr. med. Jörg Peltzer

Président

Médecin-chef de l'Hôpital du Jura à Delémont, Suisse.
Ancien président de la société suisse de chirurgie générale et de traumatologie (SSCGT)

Prof. Dr. med. Reto Babst

Prof. Dr. med. Reto Babst

Vice-président

Directeur du Joint Medical Master des universités de Lucerne et de Zürich et travaille à l’hôpital cantonal de Lucerne

Thomas Herzog

Thomas Herzog

Membre

Expert fiduciaire diplômé, planificateur financier, conseiller économique, responsable des finances, du controlling et de l'administration

Olivier Willemin

Olivier Willemin

Membre

Entrepreneur, représentant des intérêts de la Suisse romande. Responsable de l'organisation d'événements

Michael Weller

Michael Weller

Membre

Économiste national lic. rer. pol., Global business management, responsable du développement et de la mise en œuvre de projets locaux


Organe de révision

Les comptes annuels sont vérifiés chaque année par l'organe de révision légal et un rapport est établi à l'attention de la fondation. L'organe de révision remplit les exigences légales et statutaires relatives à la vérification des comptes annuels d'une organisation d'utilité publique.

Acton Revisions AG
Zug
CHE-101.865.078

Autorité de surveillance

La fondation est soumise à la surveillance du "Département fédéral de l'intérieur".

Exonération fiscale

La fondation bénéficie du statut d'institution d'utilité publique et est exonérée d'impôts. Les dons des particuliers et des entreprises sont ainsi déductibles des impôts du donateur.

Bureau

Pour toute demande concernant notre fondation, veuillez contacter notre secrétariat.

GO STAR | Fondation chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o OPTEX Treuhand AG
Rosenstrasse 2
6010 Kriens
Tel. +41 41 340 83 83
contact@gostar.ch 
www.gostar.ch 

Personne de contact
Thomas Herzog 
Membre du conseil de fondation

"Tout ce que nous faisons pour nous-mêmes, nous le faisons aussi pour les autres, et tout ce que nous faisons pour les autres, nous le faisons aussi pour nous-mêmes". Thich Nhat Hanh

Documents

 

Rapport d'activité

Quotidiennement Le conseil de fondation établit chaque année un rapport d'activité sur l'année écoulée de la fondation à l'attention de l'autorité de surveillance et de l'autorité fiscale.

 

Comptes annuels

La présentation des comptes est effectuée selon la norme Swiss CAP RPC 32. Les comptes annuels présentent le patrimoine de la fondation ainsi que les recettes et les dépenses de l'année de la fondation. Des informations supplémentaires sont fournies par l'annexe et le tableau de financement.

 

Code d'éthique et de conduite

Le conseil de fondation a élaboré un code d'éthique et de conduite en plus des statuts et des règlements.

Celui-ci contient des principes, des normes et des comportements universellement valables pour l'ensemble des activités de la fondation. Celui-ci s'oriente vers les normes de comportement sociales, juridiques et éthiques les plus élevées et oblige les personnes concernées à respecter les conventions et les normes nationales et internationales de l'aide humanitaire.

Le code de conduite est contraignant pour tous les membres des organes ainsi que pour les collaborateurs et le personnel d'intervention de la fondation. Les conseillers, les mandataires et les représentants de la fondation doivent respecter ce code de conduite et sont expressément tenus de s'y conformer.

Partenariats

Hôpital universitaire de Jimma

Fondée en 1899, l'université de Jimma est l'une des plus grandes universités publiques d'Éthiopie. Elle a regroupé de nombreux établissements d'enseignement, comme l'école supérieure d'agriculture, fondée en 1952, ou l'institut de santé de Jimma, créé en 1983. L'université de Jimma dispose de 2600 professeurs et d'environ 42000 étudiants. Elle est la première université du pays à adopter une approche innovante en orientant son enseignement vers la société et en proposant des contenus d'apprentissage adaptés à la pratique. L'université de Jimma dispose de son propre hôpital, qui est à la fois un hôpital de référence pour le sud-ouest de l'Éthiopie et un centre de formation pour le personnel médical.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de l'hôpital afin que la formation spécialisée dans le domaine de la chirurgie traumatologique corresponde le plus possible aux besoins médicaux et à la formation des étudiantes.

Hôpitaux en Suisse

Afin que la formation des médecins éthiopiens par des spécialistes suisses soit assurée toute l'année à Jimma, nous collaborons avec différents hôpitaux de Suisse. Sans ce partenariat avec des hôpitaux suisses, nous ne pourrions guère recruter les spécialistes nécessaires à notre projet.

Nous entretenons actuellement des partenariats avec l'Hôpital cantonal de Lucerne et l'Hôpital universitaire de Bâle.

Entreprises Medtech

Johnson & Johnson AG (Suisse) nous accorde, en tant qu'entreprise de technique médicale active dans le monde entier, des conditions d'achat généreuses pour l'acquisition d'implants, de matériel chirurgical et de consommables ainsi que de matériel orthopédique.

DEZA 

(Département fédéral du développement et de la coopération) Grâce au soutien financier de la DDC, nous avons pu développer en 2015 un outil informatique de transfert de connaissances basé sur iPad dans le cadre de notre projet "Teaching & Knowledge".

Cet outil de connaissances, unique pour toute l'Afrique, est un instrument important pour la transmission des connaissances et la formation en salle d'opération, mais aussi pour les soins au lit du patient.

Contact

GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Compte

Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2024 GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie