Fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie

Teaching

 Formation du personnel – la clé pour la durabilité 

Un point crucial dans la philosophie du projet STAR est le «teaching»: cette formation englobe tout le personnel éthiopien, soit les infirmiers au service, le personnel du bloc opératoire, les chirurgiens. L'objectif du projet STAR est l'amélioration durable de la prise en charge traumatologique en Ethiopie. Ceci n'est réalisable que si les connaissances et le savoir-faire sont directement transmis au personnel éthiopien et exercés sur place. De cette façon, il existe une réelle chance pour que le domaine de la traumatologie se développe progressivement à travers le pays.

 Transmission du savoir 

La formation se réalise surtout à travers le travail quotidien à l'hôpital. De plus, des cours pratiques sont organisés, de la littérature médicale est mise à disposition et les cas particulièrement difficiles sont discutés par internet avec le Dr Peltzer. Lors du «teaching», en plus de la formation en traumatologie, des principes d'hygiène et de stérilisation sont transmis aux collègues éthiopiens. Pour chaque patient, la stratégie, le matériel nécessaire, ainsi que les suites postopératoires sont discutés. Le plus souvent possible, les opérations sont réalisées par les chirurgiens éthiopiens, sous supervision suisse, afin qu'ils puissent affiner leurs capacités manuelles et se familiariser avec de nouvelles techniques opératoires.

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

Succès considérable

Chaque année le projet STAR enseigne la traumatologie à quatre chirurgiens. Au cours de leur formation d'une durée de quatre ans à l'hôpital de Jimma, ces jeunes médecins participent durant plusieurs mois au «teaching» en centre de traumatologie. De nombreux chirurgiens ainsi que de nombreux infirmiers et instrumentistes ont été formés aux concepts de la traumatologie. 

A Jimma, on observe une véritable prise de conscience quant à l'importance de la prise en charge professionnelle des accidentés. Il est prodigieux de constater combien l'équipe éthiopienne a développé son intérêt, sa motivation et sa joie au travail.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.