Fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie

POC : Prosthesis and Orthesis Center

Retour à la vie grâce aux prothèses

Un autre pilier important du projet STAR est la réhabilitation des patients physiquement handicapés dans leur vie quotidienne. Dans le centre de prothèses et d'orthèses (POC) et dans l'atelier orthopédique travaillent actuellement deux spécialistes éthiopiens en technique orthopédique qui forment 3-4 apprentis.

Adaptation personnalisée

Les appareils utilisés pour la construction des prothèses sont à la hauteur des standards techniques européens et permettent la fabrication de prothèses de jambe ou de cuisse de haute qualité. Chacune est  adaptée individuellement au patient. L'équipe du POC fabrique aussi des chaussures spéciales afin de satisfaire aux besoins des patients avec des déformations invalidantes des pieds, souvent observées en Afrique suite à la Polio.

Recyclage

Les déchets de la fabrication des orthèses et des prothèses sont recyclés pour la production de cannes. Prochainement un nouveau défi se posera au POC: la production de fauteuils roulants pour 150 francs suisses.

Rendement impressionnant

Le POC produit annuellement 250 paires de prothèses faites sur mesure, 200 paires de chaussures spéciales et 500 paires de cannes. Le personnel du POC enseigne aux patients à l'aide des physiothérapeutes comment se mouvoir avec leurs nouveaux moyens de locomotion.

Projet STAR

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.