Fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie
Suivez prochainement
le tour 2016 sur

Photo du mois

Team Gostar à Jimma

Team Gostar à Jimma

Beauté et misère

Ethiopie Zoom sur « Ethiopie » (touche ESC pour fermer)

L'Afrique est un continent de contrastes où la beauté de la nature et de ses habitants côtoie de manière frappante la misère et la pauvreté. Selon l'ONU l'Ethiopie fait partie des pays les plus pauvres du monde.

L'Ethiopie est la patrie de plus de 100 millions de personnes, divisées en 90 groupes ethniques. La plupart d'entre eux ont une vie simple d'ouvrier ou d'agriculteur dans les campagnes. Environ la moitié du peuple éthiopien souffre de malnutrition sévère, et 75% de la population n'a pas accès à l'eau potable. L'espérance de vie moyenne en Ethiopie est de 49 ans. 60% de la population est analphabète.

L'explosion démographique, la chute des prix des matières premières ainsi que le mauvais rendement de l'agriculture à la suite de périodes de sécheresses ou d'inondations dans des régions déjà largement déboisées, sont à l'origine de l'extrême pauvreté des habitants de ce pays. L'Ethiopie, appelée aussi la corne de l'Afrique, souffre en plus de conflits militaires, de surendettement énorme, de corruption et d'un système de santé déplorable.