Fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie

Le projet STAR

Prise en charge traumatologique avec soutien suisse

Le chirurgien et traumatologue suisse, le Dr Jörg Peltzer s'investit depuis 1999 dans des projets humanitaires médicaux en Ethiopie. Le manque de connaissances et d'infrastructures dans le domaine de la chirurgie des accidents a amené l'idée de fonder un service de traumatologie dans l'hôpital universitaire de Jimma: le projet STAR. Ce dernier fait également office de formation en traumatologie pour le personnel médical éthiopien. Le programme a été approuvé avec enthousiasme par les responsables éthiopiens et en 2006, sous parrainage suisse, le premier et unique centre traumatologique en Ethiopie a pu être inauguré.

Manque de personnel et mauvaise répartition

L'Ethiopie dispose de quelques chirurgiens bien formés, par contre le domaine de la traumatologie est pratiquement inexistant. Pour 100 millions d'habitants seulement 80 chirurgiens et 10 orthopédistes sont disponibles, ce qui correspondrait à sept chirurgiens pour toute la population suisse. 95% des chirurgiens travaillent à Addis Abeba, capitale du pays habitée par 5% de la population. La quasi-totalité des habitants ne disposent donc que de soins médicaux minimaux. Le projet STAR a comme objectif à long terme l'amélioration de la prise en charge traumatologique des régions rurales de l'Ethiopie.

Cadre institutionnel

Afin de pouvoir consolider le projet STAR, d'en assurer le financement et de faciliter le recrutement de personnel suisse qualifié, le Dr Peltzer a constitué en 2009 la fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie.

Une opération pour chaque kilomètre parcouru

C'est à vélo que le Dr Jörg Peltzer, en 2003, a récolté les premiers fonds pour la création d'un centre traumatologique à Jimma, une ville au sud-ouest de l'Ethiopie. Sa randonnée en vélo l'a amené à travers tout le pays. L'argent ainsi reçu des sponsors lui a permis d'équiper une salle d'opération complète et les premières 1350 opérations traumatologiques ont pu être financées.

Projet STAR

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.