Fondation Chirurgiens suisses en Ethiopie
Suivez
le tour 2017 sur

Photo du mois

Team Gostar à Jimma

Team Gostar à Jimma

La télévision suisse allémanique diffuse un documentaire qui montre le travail de nos chirurgiens en Ethiopie.

La télévision suisse alémanique diffuse un documentaire qui montre le travail de nos chirurgiens en Ethiopie.

Améliorer le monde et donner un sens à sa vie, cet objectif lie les protagonistes de la nouvelle série «DOK» «Les redresseurs des tords» qui sera diffusée en cinq parties. S’il s’agit de la chirurgie en Ethiopie, le sauvetage d'un village au Népal ou à l'aide aux réfugiés sur la route des Balkans, des Suissesses et Suisses s’engagent à titre privé dans le travail humanitaire. Cet engagement est gratifiant mais il a aussi son prix.

 

Melanie Holzgang, une chirurgienne de 33 ans d'Uster, fait face à un défi. Après trois jours d'introduction, elle prend en charge du service traumatologique dans la ville de Jimma en Ethiopie. Dans un pays qui conte un chirurgien pour 10 millions d’habitants, elle doit décider qui elle peut soigner. Parce que les chemins pour accéder à l’hôpital sont longs, les victimes d'accident viennent le plus souvent trop tard à l’hôpital ce qui rend les cas encore plus complexes. Pendant deux mois, Melanie Holzgang a opéré plus de 120 patients, sauvé de nombreuses vies.

Grâce à son engagement volontaire, ‘’ j’ai  pu donner de moi-même à des personnes qui n’ont pas eu la chance d'être née dans un pays comme la Suisse’’, dit-elle. Elle veut aussi apprendre à connaître d’autres cultures et sonder ses limites personnelles. Son ancien chef, le chirurgien suisse et traumatologue Jörg Peltzer, a initié le projet GOSTAR. Sa vision est de construire un centre de traumatologie pour 20 millions de francs suisses à Jimma. Malgré les obstacles administratifs, culturels et financiers, il croit en son rêve et il se veut novateur. Pour lever les fonds nécessaires, le docteur Peltzer veut montrer « son » Ethiopie à une équipe de généreux donateurs pendant un tour de vélo. (Extrait de la description DOK de la télévision suisse allemande, SRF 1).

 

Date de diffusion :

A partir du vendredi 25 novembre 2016, 21.00 heures, SRF 1

 

Photo : Mélanie et Pelé au travail dans l’hôpital de Jimma © SRF

Foto Copyright: SRF Zoom sur « Foto Copyright: SRF » (touche ESC pour fermer)
Foto Copyright: SRF