News

En selle pour l’Éthiopie

Médecin-chef à l’Hôpital du Jura, le Dr Jörg Peltzer et son équipe préparent une nouvelle expédition en Éthiopie cet automne.

Durant plus de deux semaines, 35 participants (et donateurs) enfourcheront leur vélo pour parcourir les paysages africains et visiter l’hôpital de Jimma.Venant du Jura, de Suisse, mais également de l’étranger, ils se sont réunis pour la première fois samedi à Courtételle.

Équipements de cyclistes, sacs, chaussures et même cou-verts… Les choses deviennent concrètes pour les participants du tour 2019 de la Fondation chirurgiens suisses en Éthio-pie fondée en 2009 par le Dr Jörg Peltzer, dit «Pele».
«Même s’il reste encore beaucoup d’éléments à organi-ser, on se sent comme en course d’école», se réjouit Oli-vier Willemin, membre du co-mité. «L’objectif de cette jour-née dans le Jura, c’est de per-mettre aux gens de se rencon-trer avant le départ, mais aussi de donner les dernières re-commandations», poursuit l’entrepreneur delémontain.

Plus qu’un mois avant le grand départ
Une organisation millimé-trée pour quatorze jours à vélo. «Il n’y aura pas de confort. Nous dormirons prin-cipalement sous tentes, sans eau, ni toilettes», détaille Oli-vier Willemin. Toutefois, les cyclistes amateurs pourront compter sur plusieurs person-nes garantissant le bon dérou-lement de l’expédition. Deux cuisiniers s’occuperont des re-pas, des véhicules transporte-ront le matériel et au besoin pourront venir en aide aux participants, et une équipe de gardes du corps sera engagée tout au long du voyage.

Vingt ans d’aide
C’est en 1999 que «Pele» a découvert l’Éthiopie. «J’ai tra-vaillé dans un hôpital où j’étais le seul chirurgien», se sou-vient l’actuel médecin-chef en chirurgie à l’Hôpital du Jura. Pour lui, c’est le déclic. «Il y a une telle misère que j’ai eu en-vie de faire quelque chose», continue-t-il. Il enfourche alors son vélo pour un premier tour. «Grâce à des sponsors et donateurs, chaque kilomètre que j’entamais me permettait de financer une opération», précise-t-il. Depuis, plusieurs circuits en groupe ont été réa-lisés. Cette édition 2019 sera la quatrième.
Suite à son tour de recon-naissance en mars, «Pele» donne ses recommandations. «Quelques étapes s’annoncent très chaudes. Il pourra faire plus de cinquante degrés. Nous partirons à la rencontre des tribus. Les conditions se-ront parfois difficiles mais les paysages spectaculaires», relè-ve-t-il, en tenant l’un des vélos officiels apprêtés pour le tour.
Les participants pédaleront entre sept et huit heures par jour pour une distance moyen-ne de 100 km. Le parcours se terminera par la visite de l’hô-pital de Jimma, soutenu par la fondation. D’ailleurs, pour prendre part au projet et s’équiper, les participants déboursent chacun entre 20 000 et 30 000 francs.
Avant de regagner la Suisse, les cyclistes rejoindront la ca-pitale Addis-Abeba pour parti-ciper au Great Ethiopian Run. Avec plus de 45 000 partici-pants, cette course à pied lon-gue de 10 km est qualifiée par certains comme «la plus gran-de course d’Afrique».

Amélie Rossé, 02.09.2019

© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien

Kontakt

GO STAR | Stiftung Schweizer Chirurgen in Äthiopien
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern

Spendenkonto

Postkonto 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9

©2023–2024 GO STAR | Stiftung Schweizer Chirurgen in Äthiopien